Fiché FICP ou en surendettement

Vous avez eu des difficultés de paiement avec un organisme financier, il vous a fiché. En pratique, impossible de lever le fichage FICP, il vous est donc très difficile de refinancer vos dettes.

Est-ce que la vente à réméré vous concerne?

Votre situation bancaire a été ou est dégradée, vous avez eu des retards de paiement sur votre prêt immobilier ou sur un crédit consommation. La banque ou l’organisme de crédit vous a donc fiché FICP, vous le constaterez en interrogeant la Banque de France.

La vente à réméré est une manière de rembourser son ou ses crédits, sans vous séparer ni d’une partie ni de la totalité de votre patrimoine immobilier durant la période définie.

Quel est le risque si vous ne remboursez pas votre dette?

Après 3 échéances impayées, l’organisme de crédit peut vous ficher, la déchéance de terme intervenant ultérieurement. Ce terme spécifique signifie que vous devrez rembourser la totalité du capital restant dû, assorti de frais et indemnités supplémentaires.

L’organisme fera le nécessaire pour récupérer sa dette : contentieux, huissier,… Si vous ne remboursez pas l’intégralité de dettes hypothécaires et les frais rapidement, votre bien sera saisi lors d’une vente forcée au tribunal.

En cas de saisie immobilière, votre bien risque d’être acheté pour un faible montant qui ne couvrira pas obligatoirement l’intégralité de votre dette. Dans le pire des cas, vous ne serez plus propriétaire, vous serez toujours fiché FICP et vous aurez toujours une partie de votre dette à rembourser !

Que vous apporte la vente à réméré dans ce cas?

La vente à réméré éviterait la perte de votre bien lors de la saisie immobilière pour un montant potentiellement inférieur à sa véritable valeur.

Vous lèverez l’option de rachat du bien auprès de l’investisseur soit par un crédit immobilier (si votre situation vous le permet), soit par la vente dudit bien à un tiers mais à sa véritable valeur marchande. Dans tous les cas, vous valoriserez votre bien à sa pleine valeur.

Vous aviez opté pour le surendettement mais depuis votre situation a changé

Afin d’éviter une vente de votre bien par adjudication, vous vous êtes rapprochés de la Banque de France et vous avez déposé un dossier de surendettement qui a été accepté. Vos dettes ont été échelonnées.

Votre situation personnelle s’est améliorée et le fait d’être en surendettement est trop contraignant aujourd’hui. La vente à réméré est une solution de sortie du surendettement dans laquelle le réméré devra couvrir vos créances restantes et où vous pourrez prétendre lever l’option de rachat soit par un crédit, soit par la vente du bien.