
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Laon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Laon (02000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Laon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Laon sont :
- Résidence principale à Laon
- Résidence secondaire ou locative à Laon (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Laon (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Laon
Il faut comprendre tous les détails de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. C’est un dispositif juridique qui se déroule en plusieurs étapes. De manière générale, la vente à réméré est une option avantageuse en ce qui concerne les propriétaires surendettés ou qui ont accumulé de lourdes créances qu’ils n'arrivent plus à rembourser en fonction de leurs ressources.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il revient à dire qu’il peut y avoir différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré adaptées aux biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. La décote dépend du bien, de l'adresse et des attentes du propriétaire. Cette vente à réméré est seulement consacrée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière très compliquée.
Durant toute la phase qui suit la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas mettre dehors le vendeur. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un montant défini au préalable.
En contrepartie, le vendeur occupe son logement et maintient son droit de racheter son appartement ou sa maison en priorité à un montant renseigné dès le départ. Il est important de stipuler dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur a la possibilité, pour une durée légale de 5 années maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, après restitution du montant principal et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est souvent une maison du vendeur et dans laquelle il veut séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le vendeur se garde le droit de racheter son bien pendant un délai défini en reversant à l'investisseur le montant principal et les dépenses de son investissement. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
La vente à réméré avec option de rachat reste la meilleure option pour les propriétaires dont la condition financière est assez complexe. Le réméré permettra à l’acquéreur de disposer de l’argent immédiatement et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les clauses de rachat du bien doivent être clairement identifiées en amont la vente initiale avec option de rachat.
Les experts affirment qu’il s’agit d’une formule de vente avantageuse pour le vendeur. L’indemnité d’occupation du logement est payée par le vendeur à l'acheteur pour la durée de la transaction. L’investisseur peut demander une rallonge au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Pendant la durée du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dès que l’option de rachat est employée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Un propriétaire endetté à l'opportunité de vendre son logement en incluant une une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.