Rachat de crédits FICP propriétaire à Château-Thierry (02400)

Vente à réméré à Château-Thierry

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Château-Thierry et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Château-Thierry (02400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Château-Thierry qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Château-Thierry sont :

  • Résidence principale à Château-Thierry
  • Résidence secondaire ou locative à Château-Thierry (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Château-Thierry (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Château-Thierry

Etude Gratuite Vente à Réméré

D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, mais le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien. Dans ce cas, le vendeur vit toujours dans son bien et il lui est possible de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il convient de dire qu’il existe divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré concernant les biens immobiliers est assurément la plus utilisée. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette allocation d’occupation peut être payée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être payée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont assez élevées.

De son côté, le vendeur peut renoncer à ses droits toutefois il renonce ainsi à son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un montant défini en amont.

En échange, le vendeur occupe son bien et maintient son droit de racheter sa maison prioritairement à un montant déterminé dès le départ. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit exercée dans un bref laps de temps. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien immobilier dans un laps de temps donné.

La vente à réméré est un contrat conclu entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. Le bien concerné par la vente à réméré est le plus souvent une maison du vendeur et dans laquelle il désire habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique par lequel le vendeur se garde le droit de racheter son bien pendant un laps de temps convenu en reversant à l'investisseur le montant principal et les dépenses de son investissement. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier ultérieurement. Le propriétaire reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Les ventes à réméré sont en majorité réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur terrains ou bureaux. L’indemnité d’occupation est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. Cependant, la vente à réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire.

Pour la levée d’option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un délai précis, fixé antérieurement dans le contrat de vente. Quand l’option de rachat est employée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. La vente à réméré permet de préserver son patrimoine dans les situations financières compliquées.

Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré vous va permettre de vendre un bien immobilier mais de pouvoir le racheter plus tard.