
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Château-Thierry et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Château-Thierry (02400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Château-Thierry qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Château-Thierry sont :
- Résidence principale à Château-Thierry
- Résidence secondaire ou locative à Château-Thierry (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Château-Thierry (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Château-Thierry
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en annulant l’option de rachat dès qu’il est en mesure de le faire. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. Dans la pratique, la vente à réméré accorde au vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Aujourd’hui, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat se distingue de la vente ordinaire essentiellement utilisée par les financiers qui voulaient financer à nouveau des biens immobiliers par le fait qu’elle permet à un particulier de vendre provisoirement sa maison ou son appartement à un établissement spécialisé. La vente à réméré est seulement consacrée aux personnes qui se trouvent dans une situation financière difficile.
Durant toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas vendre le bien immobilier. Elle propose à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. Une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un montant déterminé au préalable.
Evitez la saisie immobilière avec la vente à réméré. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit destinée à être exercée dans un court délai. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un laps de temps défini.
La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur se garde le droit de racheter son bien durant un laps de temps convenu en remboursant à l’acheteur la somme principal et les dépenses de son acquisition. Le prix de rachat est fixé librement par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le réméré vous propose de conserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation du bien, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.
Lorsqu'le propriétaire est accablé par ses créances, une vente à réméré est la dernière option après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur pourra racheter le bien au plus tard dans le laps de temps inscrit dans l’acte peu importe le moyen. Néanmoins, le réméré peut aussi concerner un bien en location.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le vendeur bénéficie d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat. Pour signer une vente à réméré, une expertise exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. La vente à réméré permet de conserver son patrimoine immobilier dans les situations financières délicates.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre au débiteur de récupérer la pleine propriété de son habitation par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement déterminé. Utilisée généralement dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré accorde au vendeur la chance de racheter son bien.