Rachat de crédits FICP propriétaire à Domérat (03410)

Vente à réméré à Domérat

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Domérat et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Domérat (03410) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Domérat qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Domérat sont :

  • Résidence principale à Domérat
  • Résidence secondaire ou locative à Domérat (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Domérat (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Domérat

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. Dans cette situation, le vendeur vit toujours dans son bien et il lui est possible de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré est une alternative intéressante concernant les propriétaires surendettés ou qui ont accumulé de nombreuses créances qu’ils n'arrivent plus à rembourser en fonction de leurs revenus.

Toutefois, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le bien dans un délai défini. Nombreux sont ceux qui se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette vente propose de nombreux points positifs, en particulier pour qui a des dettes.

Au cours toute la période suivant la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas évincer le vendeur. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un prix fixé au préalable.

En contrepartie, le vendeur occupe son bien et conserve son droit de racheter sa propriété prioritairement à un montant déterminé en amont. Il est possible de mettre en vente un bien en vue de le reprendre ultérieurement en levant l'option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai donné.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est fixé entre les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré reste très pratique pour les personnes endettées car il permet d’avoir du capital avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.

Le réméré vous propose de sauver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, les frais de l'indemnité d'occupation mensuelle, le prix de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.

Quand un propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière solution après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité d’occupation du logement est réglée par le propriétaire à l’investisseur pour la période de la transaction. L'acheteur peut exiger une rallonge au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.

Pour lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. Pour signer une vente à réméré, une vérification réalisée par un expert agréé par le tribunal, peut être réclamée par l’investisseur. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.

Le principe de la vente à réméré est de donner la chance à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son habitation en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.