Rachat de crédits FICP propriétaire à Manosque (04100)

Vente à réméré à Manosque

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Manosque et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Manosque (04100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Manosque qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Manosque sont :

  • Résidence principale à Manosque
  • Résidence secondaire ou locative à Manosque (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Manosque (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Manosque

Etude Gratuite Vente à Réméré

Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, cela dit, le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. C’est un système juridique qui se déroule en plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, il appartient de dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré en ce qui concerne les biens immobiliers est probablement la plus utilisée. Cette dernière est différente de la vente classique particulièrement employée par les spécialistes qui voulaient refinancer des biens sachant qu'elle accorde l'opportunité à un propriétaire de vendre momentanément sa maison ou son appartement à un établissement spécialisé. Cette indemnité d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être payée par le vendeur si ses ressources.

Au cours de toute la durée du réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur ne sera pas autorisé à vendre le bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec option de rachat à un montant fixé en amont.

Evitez la saisie de votre bien immobilier par le biais de la vente à réméré. Il est plus réfléchi de stipuler dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire peut, pour une période légale de 5 ans au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, après restitution du montant initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien dans un délai n'excédant pas cinq années sachant que le laps de temps est souvent inférieur à 24 mois. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester logiques au niveau de la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.

La vente à réméré avec option de rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la situation financière est compliquée. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l'investisseur devient alors propriétaire. Le propriétaire peut lever cette option tout de suite après avoir signé.

Les ventes à réméré sont particulièrement faites sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation du bien est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. Néanmoins, le réméré peut aussi concerner un bien en location.

Durant toute la période du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. Dès que l’option de rachat est exercée en temps voulu, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient immédiatement le propriétaire.

Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la chance au débiteur de conserver la pleine propriété de son habitation par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement défini. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat offre au propriétaire la chance de racheter son bien.