Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Il faut comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. Au vu de la conjoncture économique, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires qui ont des soucis bancaires. En règle générale, la vente à réméré est une solution avantageuse pour les propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont contracté des dettes qu’ils ne peuvent plus rembourser en fonction de leurs revenus.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il revient à dire qu’il peut y avoir plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré concernant les biens immobiliers est sans doute la plus réputée. Certaines personnes ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette allocation d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être payée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont suffisantes.
Au cours toute la phase suivant la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il ne peut pas évincer le propriétaire. La vente à réméré permet à tous les propriétaires endettés de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. Avant toute chose, il appartient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important d'anticiper dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant le réméré. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de cinq ans sachant que le délai est souvent inférieur à 24 mois. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est décidé entre les deux parties dans l’acte de vente avec clause de rachat. La vente à réméré est utile pour les personnes endettées car il va permettre d’avoir des fonds avec mise en garantie temporaire de son bien.
La vente à réméré avec option de rachat reste la meilleure option pour personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la situation financière est assez complexe. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée.
Les spécialistes pensent qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. L’indemnité d’occupation est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la durée de la transaction. L'acheteur peut demander une somme supplémentaire lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire bénéficie d’un délai précis, fixé préalablement dans le contrat de vente. Pour le rachat de sa propriété, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'une banque avec une option de rachat. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son logement par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement déterminé. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.