
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à La Trinité et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à La Trinité (06340) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à La Trinité qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à La Trinité sont :
- Résidence principale à La Trinité
- Résidence secondaire ou locative à La Trinité (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à La Trinité (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à La Trinité
Comprenez en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. Au vu de la conjoncture économique, le vente à réméré peut convenir à certains propriétaires connaissant des soucis bancaires. En règle générale, la vente à réméré propose au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Toutefois, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le bien dans un délai précis. La vente à réméré se distingue de la vente ordinaire particulièrement utilisée par les financiers qui souhaitent financer à nouveau des biens immobiliers par le fait qu’elle offre la possibilité à un propriétaire de vendre provisoirement son bien à un organisme spécialisé. Cette vente propose plusieurs points positifs, en particulier pour qui a des créances.
De son côté, le vendeur peut abandonner son droit cependant il renonce donc à son appartement ou sa maison. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien avec option de rachat.
Evitez la saisie de votre bien immobilier en faisant appel à la vente à réméré. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit destinée à être exercée dans un bref délai. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur a la possibilité, pour une période légale de 5 ans au maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix principal et remboursement des frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un rachat de crédit. Le bien concerné par la vente à réméré est habituellement une maison de l'investisseur et dans laquelle il souhaite séjourner. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. La vente à réméré apparaît pratique pour les personnes endettées car il permettra d’encaisser du capital avec mise en garantie provisoire de sa propriété.
La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires et dont la condition financière est compliquée. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les conditions de rachat du bien immobilier doivent être précisément identifiées avant la vente à réméré avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont en majorité effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Quand un vendeur souhaite racheter le bien dans le délai défini au préalable, sa faculté de rachat s’éteint. L'acheteur peut réclamer des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire bénéficie d’un délai précis, fixé au préalable dans le contrat. Lorsque l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec option de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à la liquidation des biens.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé par les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.