Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
C’est le propriétaire qui gère la date de rachat en levant l’option de rachat aussitôt qu’il est en mesure de le faire. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son bien et il lui est possible de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. En général, la vente à réméré est une solution intéressante adaptées à tous les propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont acquis de nombreuses dettes qu’ils ne pourront plus payer en fonction de leurs revenus.
Ceci étant, à l'inverse d'une vente ordinaire, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le bien dans un délai défini. Certains se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette vente propose de nombreux avantages, en particulier pour qui a des dettes.
Pendant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de vendre le bien immobilier. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il convient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
En échange, le vendeur habite dans son bien et maintient son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un montant défini en amont. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au vendeur soit exercée dans un court laps de temps. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un délai déterminé.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera souvent une maison du vendeur et dans laquelle il désire habiter. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être logiques par rapport à l'estimation du bien. Le procédé de la vente à réméré reste très pratique en cas de difficultés financières car il va permettre d’encaisser de l'argent avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire pourra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le vendeur en quête de liquidités encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les clauses de rachat du bien sont censées être précisément identifiées avant la vente à réméré avec option de rachat.
Les spécialistes affirment qu’il s’agit d’une formule de vente avantageuse pour le vendeur. L’indemnité d’occupation du logement est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la période de la transaction. L'acheteur peut demander une rallonge au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Pour le rachat de sa propriété, le vendeur prendra un crédit auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à la liquidation des biens.
Un propriétaire endetté est en mesure de vendre son bien immobilier en mettant une option de rachat. Utilisée bien souvent lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive donne au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.