
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Annonay et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Annonay (07100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Annonay qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Annonay sont :
- Résidence principale à Annonay
- Résidence secondaire ou locative à Annonay (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Annonay (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Annonay
Il faut comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. C’est un dispositif juridique qui se fait en plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Aujourd’hui, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. Nombreux sont ceux qui souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. La vente à réméré est une option qui propose différents points positifs, principalement pour une personne qui a des dettes.
Pendant toute la durée du réméré, prévue dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas vendre le bien. La vente à réméré propose à tous les propriétaires qui font face à une situation financière difficile de les aider face à leurs problèmes bancaires. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un prix fixé à l’avance.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit utilisée dans un court laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur peut, pour une durée légale de cinq ans maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du montant principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est un contrat signé entre deux parties : le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître justes par rapport à la valeur du bien. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
Le réméré vous permettra de sauver votre maison et de protéger votre famille. Le vendeur reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Les experts attestent que la vente à réméré est une solution avantageuse pour le vendeur. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien immobilier dans le délai préalablement déterminé, son option de rachat s'annule. L’investisseur peut réclamer une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Durant toute la période du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour le rachat de son bien, le vendeur prendra un prêt bancaire auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à la liquidation des biens.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat offre au vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier.