
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Foix et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Foix (09000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Foix qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Foix sont :
- Résidence principale à Foix
- Résidence secondaire ou locative à Foix (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Foix (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Foix
Comprenez tous les aspects de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. C’est un processus juridique qui se déroule en plusieurs phases. En général, la vente à réméré est une option judicieuse des propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses créances qu’ils ne peuvent plus payer par rapport à leurs revenus.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il revient à dire qu’il y a divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré concernant les biens immobiliers est assurément la plus connue. La décote dépend du bien immobilier, de sa situation géographique et des exigences du propriétaire. Cette vente offre plusieurs points positifs, principalement pour quelqu'un endetté.
Au cours de toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur n'aura pas le droit de vendre le bien. Bien entendu, à partir du moment où la vente est signée chez le notaire, celui-ci paie les créances et la somme restante est payée au vendeur. La vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un prix défini au préalable.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est possible de vendre un bien en vue de le reprendre ultérieurement par la levée d’option de rachat. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai déterminé.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre le vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire habiter. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître justes par rapport à l'estimation du bien. Le principe de la vente à réméré apparaît utile pour les personnes endettées car il permet d’encaisser des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en mesure racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le réméré permettra à l’acquéreur de recevoir de l’argent tout de suite et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.
Lorsqu'un propriétaire est dans une situation financière compliquée, la vente à réméré est la dernière solution après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien au plus tard dans le laps de temps fixé dans l'acte notarié quel que soit le moyen. Malgré tout, le réméré peut aussi se faire sur une résidence secondaire ou locative.
Durant toute la période du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour conclure une vente à réméré, une expertise réalisée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec faculté de rachat est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous permet de mettre en vente un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.