
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Limoux et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Limoux (11300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Limoux qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Limoux sont :
- Résidence principale à Limoux
- Résidence secondaire ou locative à Limoux (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Limoux (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Limoux
Comprenez tous les détails de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. Etant donné la conjoncture économique actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à certaines personnes qui connaissent des problèmes financiers. En général, la vente à réméré est une solution avantageuse des propriétaires surendettés ou qui ont contracté des créances qu’ils ne peuvent plus payer en fonction de leurs revenus mensuels.
En revanche, contrairement à une vente classique, une vente à réméré vous offre la possibilité de racheter votre appartement ou maison dans un délai imposé. Le montant dépend du bien, de l'adresse et des attentes du vendeur. Cette vente propose différents points positifs, principalement pour en situation d'endettement.
Au cours de toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur ne pourra pas vendre le bien. En effet, à partir du moment où la vente est signée et acceptée chez le notaire, le notaire acquitte les créances et la somme d'argent restante est payée au vendeur. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
Evitez la saisie de votre bien immobilier avec la vente à réméré. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit destinée à être exercée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire peut, pour une durée légale de 5 ans maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du montant principal et remboursement des frais.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire dans lequel est stipulé que le vendeur se garde le droit de racheter son bien pendant un laps de temps défini en reversant à l'investisseur le prix principal et les frais de son achat. Le principe de la vente à réméré apparaît avantageux en cas de difficultés financières car il permettra d’obtenir des fonds avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
Le réméré vous va permettre de conserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le vendeur reçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Le vendeur a la possibilité de lever cette option aussitôt après la signature.
Les ventes à réméré sont essentiellement réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, sa faculté de rachat s'annule. Par le biais d’un contrat de vente conclu devant un notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la durée de rachat. Pour signer une vente à réméré, une estimation faite par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à de perdre vos biens immobiliers.
Un propriétaire endetté peut mettre en vente son bien en incluant une une option de rachat. Une vente à réméré vous permet de mettre en vente un bien immobilier mais de pouvoir le racheter dans un futur proche.