
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Rodez et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Rodez (12000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Rodez qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Rodez sont :
- Résidence principale à Rodez
- Résidence secondaire ou locative à Rodez (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Rodez (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Rodez
C’est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en annulant l’option de rachat aussitôt qu’il peut. Dans la conjoncture économique, le vente à réméré peut convenir à certaines personnes qui connaissent des soucis bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il appartient de dire qu’il peut y avoir différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré concernant les biens immobiliers est assurément la plus réputée. Cette dernière se différencie de la vente classique souvent utilisée par les financiers qui souhaitent refinancer des biens sachant qu'elle permet à un particulier de vendre provisoirement son bien à un établissement spécialisé. Cette allocation d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être payée par le vendeur si ses ressources.
Le vendeur peut abandonner ses droits cela dit, il renonce ainsi à son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un prix fixé à l’avance.
Evitez la saisie immobilière avec la vente à réméré. Il est prudent d'anticiper dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant le réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps déterminé.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester logiques concernant la valeur du bien. Le principe de la vente à réméré reste très utile pour les personnes en difficultés financières car il permet d’encaisser de l'argent avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur pourra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le vendeur en quête de liquidités encaisse le solde de la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat aussitôt après avoir signé.
Les ventes à réméré sont particulièrement réalisées sur des maisons ou des appartements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. A partir du moment où un vendeur souhaite racheter le bien dans le délai défini au préalable, sa faculté de rachat disparaît. Cependant, le réméré peut également porter sur une résidence secondaire ou locative.
De fait, l’investisseur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la période de rachat. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur pourra signer un crédit auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée généralement lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré donne au propriétaire la chance de racheter son bien.