
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Arles et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Arles (13200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Arles qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Arles sont :
- Résidence principale à Arles
- Résidence secondaire ou locative à Arles (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Arles (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Arles
Il faut comprendre tous les détails de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente particulière. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans les 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré est une option intéressante adaptées à tous les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont acquis des créances qu’ils ne pourront plus payer par rapport à leurs ressources.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il convient de dire qu’il existe différents types de vente à réméré, dont la vente à réméré des biens immobiliers est assurément la plus utilisée. Certaines personnes ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette allocation d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont assez élevées.
Concernant le vendeur, il peut renoncer à ses droits cependant il perd donc son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un prix fixé en amont.
En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et maintient son droit de racheter son bien prioritairement à un montant défini dès le départ. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien en vue de le récupérer après en levant l'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à un rachat de crédit. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera habituellement la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le prix de rachat est défini en toute liberté par les deux parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé librement par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le réméré vous va permettre de préserver votre maison et de protéger votre famille. pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation du logement, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.
Les spécialistes attestent que la vente à réméré avec option d'achat est une option qui profite en tout point au propriétaire. L’indemnité mensuelle est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. L’investisseur peut réclamer des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Pendant la durée du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Pour conclure une vente à réméré, une estimation réalisée par un expert mandaté par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l'acheteur.
Son principe est de donner la chance au débiteur de retrouver la pleine propriété de son logement en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement fixé. Quand la situation financière est stable, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.