
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Septèmes-les-Vallons et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Septèmes-les-Vallons (13240) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Septèmes-les-Vallons qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Septèmes-les-Vallons sont :
- Résidence principale à Septèmes-les-Vallons
- Résidence secondaire ou locative à Septèmes-les-Vallons (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Septèmes-les-Vallons (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Septèmes-les-Vallons
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. C’est un système juridique qui se fait en plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Aujourd’hui, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré se distingue de la vente ordinaire essentiellement exploitée par les financiers qui voulaient refinancer un bien immobilier étant donné que cela permettra à un particulier de vendre momentanément son bien immobilier à un établissement spécialisé. Cette vente présente de nombreux avantages, en particulier pour quelqu'un endetté.
Durant toute la période suivant la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas expulser le propriétaire. La vente à réméré avec option d'achat permettra aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de refinancer leurs dettes ou de disposer de liquidités. Une vente à réméré est souvent recommandée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.
En échange, le vendeur occupe son bien immobilier et maintient son droit de racheter sa maison prioritairement à un montant désigné en amont. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit utilisée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de cinq années au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du prix initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien dans un délai n'excédant pas 5 années sachant que le laps de temps étant inférieur à 2 ans. Le bien concerné par la vente à réméré est en général la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
Le rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires de biens immobiliers et dont la situation financière est assez complexe. Le réméré permettra à l’acquéreur d'obtenir de l’argent directement et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Les experts dans le domaine s’accordent à dire qu’il s’agit d’une formule de vente avantageuse pour le vendeur. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien dans le délai imparti, sa faculté de rachat s’éteint. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur sera en mesure de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
De fait, l'acheteur devient propriétaire le lendemain de la fin de la période de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une expertise faite par un expert agréé par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. Sauvez vos biens immobiliers avec la vente à réméré.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la possibilité au débiteur de récupérer la pleine propriété de son bien par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Une fois que votre situation financière est rétablie, il vous est possible d'emprunter une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.