Rachat de crédits FICP propriétaire à Fos-sur-Mer (13270)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Fos-sur-Mer et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Fos-sur-Mer (13270) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Fos-sur-Mer qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Fos-sur-Mer sont :
- Résidence principale à Fos-sur-Mer
- Résidence secondaire ou locative à Fos-sur-Mer (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Fos-sur-Mer (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Fos-sur-Mer
Il faut comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper son appartement ou sa maison et peut le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur l'option de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Afin de mieux expliquer le principe, il convient de dire qu’il peut y avoir divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré des biens immobiliers est probablement la plus connue. Cette dernière se distingue de la vente classique souvent exploitée par les spécialistes qui voulaient financer à nouveau un bien immobilier sachant qu'elle va permettre à un propriétaire de vendre provisoirement son bien immobilier à un établissement spécialisé. La vente à réméré est seulement consacrée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation financière très compliquée.
Pendant toute la durée de la vente à réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas vendre le bien. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il convient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
En échange, le vendeur habite dans son logement et maintient son droit de racheter son bien en priorité à un montant désigné au préalable. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien afin de le récupérer ensuite en levant l'option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de cinq ans maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente avec option de rachat ne doit pas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître raisonnables au niveau de la valeur estimée du bien. La vente à réméré est pratique en cas de difficultés financières car il permet d’avoir des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien.
Le réméré vous permet de sauver votre maison et de protéger votre famille. Le vendeur reçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le propriétaire a la possibilité de lever cette option tout de suite après la signature.
Les ventes à réméré sont essentiellement réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur terrains ou bureaux. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps défini au préalable, sa faculté de rachat s’éteint. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
Par principe, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Pour le rachat de sa propriété, le vendeur prendra un prêt auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut vendre son bien avec une option de rachat. Une vente à réméré vous permet de vendre un bien mais de pouvoir le racheter plus tard.