Vente à Réméré à Caen (14000)

Vente à réméré à Caen

Vous êtes propriétaire à Caen et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Caen (14000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Caen qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Caen sont :

  • Résidence principale à Caen
  • Résidence secondaire ou locative à Caen (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Caen (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Caen

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en levant l’option de rachat au moment où qu’il peut. C’est un dispositif juridique composé de plusieurs paliers. De manière générale, la vente à réméré est une solution avantageuse concernant les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté de nombreuses dettes qu’ils ne peuvent plus rembourser par rapport à leurs revenus.

Ceci étant, à l'inverse d'une vente ordinaire, une vente à réméré vous permet de racheter votre bien immobilier dans un délai précis. Certains se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette vente présente plusieurs avantages, en particulier pour quelqu'un endetté.

Le vendeur peut renoncer à ses droits cependant il renonce alors à son bien immobilier. En pratique, à partir du moment où la vente est conclue chez le notaire, celui-ci rembourse les dettes et la somme restante est versée au vendeur. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien avec option de rachat.

En échange, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et préserve son droit de racheter sa maison en priorité à un montant défini en amont. Il est facile de mettre en vente un bien immobilier afin de le récupérer après par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de cinq ans au maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, en échange du montant principal et remboursement des frais.

La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien dans un laps de temps n'excédant pas 5 ans mais en pratique le laps de temps n'excède pas les 2 ans. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut continuer à vivre. Le prix de rachat est fixé entre les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré reste très utile pour les personnes en difficultés financières car il permet d’avoir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en capacité racheter son bien immobilier à une date ultérieure. La vente à réméré propose à l’acquéreur de recevoir de l’argent directement et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien sur le marché immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du logement, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.

Les ventes à réméré sont principalement effectuées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur terrains ou bureaux. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps préalablement déterminé, son option de rachat s'annule. Malgré tout, le réméré peut également concerner un bien en location.

Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour le rachat de son bien, le vendeur prendra un prêt bancaire auprès d’une institution financière avec une option de rachat. La vente à réméré permet de conserver son patrimoine immobilier dans les situations financières compliquées.

Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre au débiteur de conserver la pleine propriété de son habitation en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Utilisée généralement lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré offre au propriétaire l'opportunité de racheter son bien.