
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Vire et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Vire (14500) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Vire qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Vire sont :
- Résidence principale à Vire
- Résidence secondaire ou locative à Vire (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Vire (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Vire
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, en revanche la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien. C’est un mécanisme juridique qui se déroule en plusieurs étapes. En général, la vente à réméré est une option intéressante adaptées aux propriétaires surendettés ou qui ont contracté de lourdes dettes qu’ils ne peuvent plus rembourser en fonction de leurs revenus.
Toutefois, à l'inverse d'une vente ordinaire, une vente à réméré permettra racheter le bien dans un délai fixé. La vente à réméré est différente de la vente classique souvent exploitée par les financiers qui voulaient financer à nouveau des biens étant donné que cela va permettre à un particulier de vendre temporairement son bien immobilier à un établissement spécialisé. Cette indemnité d’occupation peut être payée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être versée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont suffisantes.
De son côté, le vendeur peut laisser tomber son droit en revanche il renonce alors à son bien immobilier. La vente à réméré avec option d'achat permettra aux propriétaires endettés de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. Une vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un tarif défini au préalable.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit destinée à être exercée dans un court délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de 5 ans maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du prix initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de cinq années sachant que le laps de temps est souvent inférieur à 2 ans. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le prix de rachat est décidé en totale liberté par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est fixé librement par les parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
La vente à réméré vous permet de sauver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le réméré va permettre à l’acquéreur d'obtenir de l’argent directement et ensuite de vendre son bien sur le marché de l'immobilier. Le propriétaire pourra choisir de lever cette option tout de suite après avoir signé.
Quand un propriétaire est dans une situation financière difficile, une vente à réméré est la dernière alternative après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que le vendeur aura les moyens de racheter le bien en respectant laps de temps inscrit dans l’acte quel que soit le moyen. L'acheteur peut demander des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un délai précis, fixé préalablement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour conclure une vente à réméré, une expertise réalisée par un expert agréé par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient tout de suite le propriétaire.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.