
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Vire et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Vire (14500) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Vire qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Vire sont :
- Résidence principale à Vire
- Résidence secondaire ou locative à Vire (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Vire (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Vire
Il faut comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son bien et a la possibilité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré est une solution judicieuse en ce qui concerne les propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses créances qu’ils ne pourront plus rembourser en fonction de leurs revenus mensuels.
De nos jours, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le prix se calcule en fonction du bien immobilier, de sa situation géographique et des besoins du propriétaire. Cette vente à réméré est exclusivement dédiée aux personnes qui se trouvent dans une situation bancaire très compliquée.
Au cours toute la durée qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l'acheteur et il ne peut pas mettre dehors le propriétaire. En pratique, dès que la vente est conclue dans un cabinet notarial, celui-ci paie les créances et la somme d'argent restante est payée au vendeur. Avant toute chose, il convient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.
Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit destinée à être exercée dans un bref délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire peut, pour une période légale de 5 années au maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du prix principal et remboursement de divers frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un rachat de crédit. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié dans lequel est stipulé que le vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un délai convenu en remboursant à l'investisseur la somme principal et les frais de son investissement. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
Le réméré vous permet de conserver votre maison et de protéger votre famille. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.
Les ventes à réméré sont particulièrement réalisées sur des logements mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Lorsque le vendeur désire racheter le bien immobilier dans le laps de temps défini au préalable, son option de rachat disparaît. L'acheteur peut réclamer une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation du logement. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'un établissement bancaire avec une option de rachat. La vente à réméré permet de préserver son patrimoine dans les situations financières difficiles.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et il est fixé par les deux parties. Utilisée bien souvent lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré propose au propriétaire l'opportunité de racheter son bien immobilier.