
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Aurillac et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Aurillac (15000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Aurillac qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Aurillac sont :
- Résidence principale à Aurillac
- Résidence secondaire ou locative à Aurillac (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Aurillac (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Aurillac
Il est important de comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. C’est un mécanisme juridique composé de plusieurs phases. Dans la pratique, la vente à réméré propose au vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Toutefois, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le appartement ou maison dans un délai déterminé. La décote se calcule en fonction du bien immobilier, de sa localisation et des besoins du vendeur. La vente à réméré est uniquement dédiée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire difficile.
Durant toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien immobilier. Bien entendu, à partir du moment où la vente est signée dans un cabinet notarial, celui-ci paie les créances et la somme restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est souvent recommandée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
En échange, le vendeur habite dans son logement et préserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en priorité à un montant renseigné en amont. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au vendeur soit exercée dans un court délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire peut, pour une période légale de 5 années au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être justes par rapport à la valeur du bien. La vente à réméré reste très pratique pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’avoir du capital avec mise en garantie momentanée de sa propriété.
Le réméré est un contrat qui vous permet de préserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le propriétaire encaisse le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat tout de suite après la signature.
Lorsqu'un propriétaire est dans une situation financière complexe, une vente à réméré est la dernière alternative après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le propriétaire à l’investisseur pour la période du contrat. Grâce à un contrat de vente conclu devant un notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
Durant toute la période du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. S'il souhaite racheter sa propriété, le vendeur devra contracter un crédit auprès d’une institution financière avec une option de rachat. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien immobilier, l'investisseur devient tout de suite le propriétaire.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé par les deux parties. Quand la situation financière est stable, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.