
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Bourges et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Bourges (18000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Bourges qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Bourges sont :
- Résidence principale à Bourges
- Résidence secondaire ou locative à Bourges (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Bourges (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Bourges
Il faut comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. Dans la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut intéresser certaines personnes qui connaissent des soucis financiers. En règle générale, la vente à réméré est une option intéressante concernant les propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont accumulé de lourdes créances qu’ils ne pourront plus payer en fonction de leurs revenus mensuels.
Toutefois, à contrario d'une vente normale, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le bien immobilier dans un laps de temps spécifique. La décote va dépendre du bien immobilier, de sa localisation et des exigences du propriétaire. La vente à réméré présente de nombreux avantages, particulièrement pour quelqu'un endetté.
Durant toute la phase suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d'expulser le propriétaire. Bien entendu, aussitôt que la vente est signée et acceptée chez le notaire, le notaire rembourse les dettes et la somme restante est versée au vendeur. Une vente à réméré est d'ordinaire préconisée aux propriétaires endettées pour payer une dette.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est possible de vendre un bien afin de le récupérer ensuite en levant l'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien dans un délai n'excédant pas 5 années mais en pratique le laps de temps étant inférieur à 24 mois. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est souvent la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier dans un laps de temps convenu en remboursant à l'investisseur le prix principal et les dépenses de son investissement. La vente à réméré apparaît utile pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’avoir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.
Le réméré est un contrat qui vous propose de préserver votre maison et de protéger votre famille. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Les critères de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Lorsqu'un propriétaire est dans une situation financière complexe, une vente à réméré est la dernière solution après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. L’indemnité d’occupation est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée du contrat. En le spécifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Pour le rachat de son bien, le vendeur devra contracter un prêt auprès d'une banque avec une option de rachat. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec option de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à la liquidation des biens.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la chance à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son habitation par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement déterminé. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.