Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Doulchard (18230)

Vente à réméré à Saint-Doulchard

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Saint-Doulchard et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-Doulchard (18230) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Doulchard qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Doulchard sont :

  • Résidence principale à Saint-Doulchard
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-Doulchard (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-Doulchard (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-Doulchard

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il est important de comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours bien immobilier et il lui est possible de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

Cependant, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré propose racheter le appartement ou maison dans un délai spécifique. La vente à réméré avec option de rachat se différencie de la vente traditionnelle particulièrement employée par les spécialistes qui voulaient refinancer des biens immobiliers par le fait qu’elle propose à un propriétaire de vendre temporairement son bien à un spécialiste. Cette vente est une solution qui propose différents avantages, particulièrement pour une personne en situation d’endettement.

Durant toute la période suivant la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il ne peut pas évincer le vendeur. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.

En compensation, le vendeur occupe son logement et conserve son droit de racheter sa propriété prioritairement à un montant défini dès le départ. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit utilisée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire peut, pour une période légale de cinq années au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix principal et remboursement de divers frais.

La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de cinq années sachant que le délai étant inférieur à 24 mois. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être justes au niveau de la valeur estimée du bien. Le principe de la vente à réméré apparaît avantageux en cas de difficultés financières car il permet d’encaisser de l'argent avec mise en garantie momentanée de sa propriété.

Le rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la situation financière est devenue difficile. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les conditions de rachat du bien doivent être identifiées sans équivoque précédemment de la vente initiale avec option de rachat.

Les experts attestent qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien immobilier dans le délai préalablement déterminé, sa faculté de rachat s’éteint. L'acheteur peut exiger des frais supplémentaires lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur prendra un prêt bancaire auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient aussitôt le propriétaire.

Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.