
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Brive-la-Gaillarde et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Brive-la-Gaillarde (19100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Brive-la-Gaillarde qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Brive-la-Gaillarde sont :
- Résidence principale à Brive-la-Gaillarde
- Résidence secondaire ou locative à Brive-la-Gaillarde (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Brive-la-Gaillarde (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Brive-la-Gaillarde
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en annulant l’option de rachat lorsque qu’il peut. Dès lors, le vendeur occupe toujours son appartement ou sa maison et il lui est possible de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. La vente à réméré accorde au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un délai de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Certaines personnes ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette honoraire d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être payée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont suffisantes.
Pendant toute la période suivant la date de signature, le bien ne peut être vendu par l’investisseur et il ne peut pas évincer le propriétaire. En effet, dès que la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, ce dernier acquitte les dettes et le solde est versé au vendeur. Une vente à réméré est plus conseillée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est tout à fait possible de vendre un bien en vue de le récupérer ultérieurement en levant l'option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré est un contrat conclu entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite séjourner. Le prix de rachat est défini librement par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l'investisseur devient alors propriétaire. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.
Les spécialistes arguent qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. L’indemnité d’occupation du logement est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. Toutefois, le réméré peut également se faire sur une résidence secondaire.
Pendant la durée du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur prendra un prêt auprès d'un établissement bancaire en incluant une option de rachat. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent à l'opportunité de mettre en vente son logement en mettant une option de rachat. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.