
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Brive-la-Gaillarde et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Brive-la-Gaillarde (19100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Brive-la-Gaillarde qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Brive-la-Gaillarde sont :
- Résidence principale à Brive-la-Gaillarde
- Résidence secondaire ou locative à Brive-la-Gaillarde (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Brive-la-Gaillarde (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Brive-la-Gaillarde
Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. Au vu de la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser différentes personnes connaissant des difficultés financières. En général, la vente à réméré est une option intéressante en ce qui concerne les propriétaires surendettés ou qui ont accumulé de lourdes dettes qu’ils n'arrivent plus à rembourser par rapport à leurs ressources.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il revient à dire qu’il y a divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré concernant les biens immobiliers est assurément la plus réputée. La décote varie en fonction du bien immobilier, de sa situation géographique et des attentes du propriétaire. Cette indemnisation d’occupation peut être prépayée si le réméré est en mesure de payer ou peut être payée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont assez élevées.
Durant toute la phase qui suit la date de signature, le bien ne peut être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité d’évincer le vendeur. En effet, dès que la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, le notaire paie les créances et la somme d'argent restante est versée au vendeur. Une vente à réméré est plus préconisée aux personnes endettées pour rembourser une dette.
En compensation, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et préserve son droit de racheter sa propriété prioritairement à un montant défini dès le départ. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit exercée dans un bref délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une période légale de 5 ans au maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, après restitution du prix principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera souvent la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut continuer à vivre. Le prix de rachat est fixé librement par les 2 parties dans l’acte de vente avec clause de rachat. La vente à réméré reste très utile pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’avoir du capital avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en capacité racheter son bien à une date ultérieure. La vente à réméré propose à l’acquéreur d'avoir de l’argent tout de suite et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation du bien, le prix de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Les ventes à réméré sont principalement réalisées sur des maisons ou des appartements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Quand il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur sera en mesure de racheter le bien immobilier en respectant laps de temps défini dans l'acte notarié qu'importe le moyen. L'acheteur peut exiger des frais supplémentaires le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire bénéficie d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat de vente. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur prendra un prêt bancaire auprès d'une banque avec une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec faculté de rachat est le dernier espoir d’échapper à la liquidation des biens.
Son principe est de donner la possibilité au débiteur de récupérer la pleine propriété de son bien par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Après avoir retrouver une situation financière correcte, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.