
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Chevigny-Saint-Sauveur et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Chevigny-Saint-Sauveur (21800) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Chevigny-Saint-Sauveur qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Chevigny-Saint-Sauveur sont :
- Résidence principale à Chevigny-Saint-Sauveur
- Résidence secondaire ou locative à Chevigny-Saint-Sauveur (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Chevigny-Saint-Sauveur (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Chevigny-Saint-Sauveur
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, cependant le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien. Dans cette situation, le vendeur occupe toujours son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il appartient de dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré adaptées à tous les biens immobiliers est sans doute la plus connue. Le montant se calcule en fonction du bien, de l'adresse et des attentes du vendeur. Cette honoraire d’occupation peut être réglée à l'avance si le réméré est en mesure de payer ou peut être versée par le vendeur si ses moyens mensuels sont suffisants.
Concernant le vendeur, il peut laisser tomber ses droits en revanche il perd alors son appartement ou sa maison. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En fait, une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un tarif défini en amont.
Evitez la saisie immobilière en faisant appel à la vente à réméré. Il est plus réfléchi de stipuler dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de cinq années au maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de cinq ans mais il faut savoir que le délai n'excède pas les 2 ans. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le prix de rachat est défini en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré reste très pratique pour les personnes en difficultés financières car il propose d’obtenir des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien.
Le rachat reste la meilleure option pour les propriétaires dont la condition financière est devenue difficile. La vente à réméré propose à l’acquéreur d'avoir de l’argent tout de suite et de prendre ensuite son temps pour vendre son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Les conditions de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque en amont la vente initiale avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont en majorité réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. A partir du moment où un vendeur souhaite racheter le bien dans le laps de temps imparti, sa faculté de rachat disparaît. L'acheteur peut demander des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
En signant un contrat de vente à réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. S'il souhaite racheter sa propriété, le vendeur pourra signer un prêt bancaire auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec faculté de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.