
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Bergerac et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Bergerac (24100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Bergerac qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Bergerac sont :
- Résidence principale à Bergerac
- Résidence secondaire ou locative à Bergerac (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Bergerac (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Bergerac
C’est le propriétaire qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat dès qu’il est en mesure de le faire. C’est un processus juridique qui se fait en plusieurs étapes. Dans la pratique, la vente à réméré propose au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un délai de six mois à cinq ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il convient de dire qu’il existe divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré adaptées aux biens immobiliers est clairement la plus connue. Certains se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. La vente à réméré est strictement dédiée aux personnes propriétaires qui doivent faire face à une situation bancaire difficile.
Durant toute la phase qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d'expulser le propriétaire. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important de prévoir dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant la durée du réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien dans un délai n'excédant pas cinq années sachant que le laps de temps n'excède pas les 24 mois. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître raisonnables par rapport à la valeur du bien. La vente à réméré est utile en cas de difficultés financières car il va permettre d’obtenir des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien.
Le rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est devenue difficile. Le réméré propose à l’acquéreur d'avoir de l’argent immédiatement et ensuite de vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation du logement, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Lorsqu'le propriétaire est dans une situation financière complexe, la vente à réméré est la dernière solution après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Lorsque le vendeur désire racheter le bien immobilier dans le laps de temps défini au préalable, sa faculté de rachat s'annule. Cependant, le réméré peut également porter sur une résidence secondaire ou locative.
En signant un contrat de vente à réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. S'il souhaite racheter son bien immobilier, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'un établissement bancaire an ajoutant une option de rachat. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient aussitôt le propriétaire.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent est en mesure de vendre son logement avec une option de rachat. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré offre au vendeur la chance de racheter son bien.