Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, en revanche le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien immobilier. C’est un processus juridique qui se fait en plusieurs paliers. En général, la vente à réméré est une solution intéressante des propriétaires en situation financière difficile ou qui ont accumulé des dettes qu’ils ne pourront plus rembourser en fonction de leurs revenus.
Afin de mieux expliquer le principe, il convient de dire qu’il peut y avoir plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré concernant les biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. Cette dernière est différente de la vente ordinaire souvent exploitée par les financiers qui désirent financer à nouveau des biens sachant qu'elle permet à un propriétaire de vendre provisoirement son bien immobilier à un spécialiste. Cette vente est une solution qui offre plusieurs avantages, principalement pour en situation d'endettement.
Le vendeur peut laisser tomber son droit en revanche il renonce donc à son appartement ou sa maison. La vente à réméré avec option d'achat permet aux propriétaires qui font face à une situation financière difficile de les aider face à leurs problèmes bancaires. Avant toute chose, il convient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.
Evitez la saisie de votre bien immobilier grâce à la vente à réméré. Il est prudent d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de cinq années maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître raisonnables concernant la valeur estimée du bien. La vente à réméré reste très pratique en cas de difficultés financières car il permettra d’encaisser de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.
Le rachat reste la meilleure option pour personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la condition financière est assez complexe. La vente à réméré permettra à l’acquéreur de recevoir de l’argent directement et ensuite de vendre sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les clauses de rachat du bien immobilier sont censées être précisément identifiées en amont la vente à réméré avec option de rachat.
Quand un propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur sera en mesure de racheter le bien en respectant laps de temps inscrit dans l’acte peu importe le moyen. Malgré tout, la vente à réméré peut aussi se faire sur un bien en location.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Dès que l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec option de rachat est le dernier espoir d’échapper à la liquidation des biens.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé par les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous va permettre de mettre en vente un bien immobilier mais de pouvoir le racheter dans l’avenir.