Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26130)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Paul-Trois-Châteaux et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26130) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Paul-Trois-Châteaux qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Paul-Trois-Châteaux sont :
- Résidence principale à Saint-Paul-Trois-Châteaux
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Paul-Trois-Châteaux (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Paul-Trois-Châteaux (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Comprenez en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son appartement ou sa maison et peut le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Cette dernière se distingue de la vente traditionnelle particulièrement employée par les spécialistes qui voulaient financer à nouveau un bien immobilier par le fait qu’elle offre la possibilité à un particulier de vendre temporairement son bien immobilier à un établissement spécialisé. La vente à réméré est exclusivement destinée aux personnes qui doivent faire face à une situation financière compliquée.
Le vendeur peut renoncer à ses droits cela dit, il renonce alors à son bien. En pratique, dès que la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, ce dernier paie les dettes et la somme restante est versée au vendeur. Une vente à réméré est d'ordinaire recommandée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
En compensation, le vendeur occupe son bien immobilier et maintient son droit de racheter sa propriété en priorité à un montant renseigné en amont. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit destinée à être exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de 5 années au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est souvent une maison du vendeur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le prix de rachat est décidé en totale liberté par les 2 parties dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le principe de la vente à réméré apparaît pratique en cas de difficultés financières car il permettra d’encaisser du capital avec mise en garantie provisoire de son bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire pourra racheter son bien ultérieurement. Le vendeur perçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le propriétaire pourra choisir de lever cette option aussitôt après avoir signé.
Les experts dans le domaine affirment que la vente à réméré est une solution intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. Quand il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que l'investisseur pourra racheter le bien immobilier au maximum dans le laps de temps inscrit dans le contrat peu importe le moyen. Malgré tout, le réméré peut également concerner une résidence secondaire.
Par principe, l’investisseur devient propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Pour signer une vente à réméré, une estimation effectuée par un expert choisi par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. Si le propriétaire initial n'est pas en mesure de racheter son bien, l'investisseur devient tout de suite le propriétaire.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée en général lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier.