Rachat de crédits FICP propriétaire à Livron-sur-Drôme (26250)

Vente à réméré à Livron-sur-Drôme

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Livron-sur-Drôme et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Livron-sur-Drôme (26250) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Livron-sur-Drôme qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Livron-sur-Drôme sont :

  • Résidence principale à Livron-sur-Drôme
  • Résidence secondaire ou locative à Livron-sur-Drôme (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Livron-sur-Drôme (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Livron-sur-Drôme

Etude Gratuite Vente à Réméré

D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, en revanche la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien. Dans la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut convenir à certains propriétaires connaissant des problèmes financiers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

Ceci étant, à contrario d'une vente traditionnelle, une vente à réméré va permettre racheter le bien dans un laps de temps spécifique. Cette dernière se différencie de la vente traditionnelle essentiellement employée par les spécialistes qui voulaient financer à nouveau des biens par le fait qu’elle propose à un propriétaire de vendre provisoirement sa maison ou son appartement à un organisme spécialisé. La vente à réméré est uniquement consacrée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière difficile.

Durant toute la période qui suit la date de signature, le bien ne peut être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité de mettre dehors le vendeur. En pratique, à partir du moment où la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, ce dernier acquitte les créances et la somme d'argent restante est versée au vendeur. Une vente à réméré est plus préconisée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour rembourser une dette.

La vente à réméré avec option d'achat vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit utilisée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de 5 ans maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du prix initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera habituellement la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut séjourner. Le prix de rachat est fixé en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré apparaît avantageux pour les personnes endettées car il propose d’avoir du capital avec mise en garantie temporaire de son bien immobilier.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en mesure racheter son bien dans quelques temps. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation du bien, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée.

Lorsqu'un propriétaire est endetté, faire appel à une vente à réméré est la dernière solution après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce. Quand un vendeur désire racheter le bien dans le délai défini au préalable, son option de rachat disparaît. Par le biais d’un contrat établi devant un notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.

De fait, l’investisseur devient propriétaire à part entière le lendemain de la fin de la date de rachat. Quand l’option de rachat est utilisée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec option de rachat est le dernier espoir d’échapper à la liquidation des biens.

Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent à l'opportunité de mettre en vente son bien immobilier avec une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.