
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Évreux et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Évreux (27000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Évreux qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Évreux sont :
- Résidence principale à Évreux
- Résidence secondaire ou locative à Évreux (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Évreux (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Évreux
C’est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en enlevant l’option de rachat sitôt qu’il peut. C’est un système juridique composé de plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Cependant, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré peut vous permettre de racheter votre bien immobilier dans un délai spécifique. La vente à réméré se différencie de la vente classique souvent employée par les financiers qui voulaient refinancer des biens étant donné que cela va permettre à un propriétaire de vendre provisoirement son bien à un établissement spécialisé. Cette vente à réméré est exclusivement destinée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation bancaire difficile.
Le vendeur peut renoncer à ses droits mais il renonce donc à son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En fait, une vente à réméré est la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un prix fixé en amont.
En compensation, le vendeur occupe son bien et conserve son droit de racheter sa maison prioritairement à un montant défini dès le départ. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au vendeur soit exercée dans un bref délai. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de 5 années mais il faut savoir que le délai n'excède pas les deux ans. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié dans lequel est stipulé que le vendeur se garde le droit de racheter son bien durant un laps de temps convenu en remboursant à l’acheteur le prix principal et les dépenses de son achat. Le principe de la vente à réméré apparaît utile pour les personnes en difficultés financières car il propose d’encaisser des fonds avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires et dont la situation financière est compliquée. Le vendeur encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le vendeur pourra choisir de lever l'option de rachat aussitôt après avoir signé.
Les ventes à réméré sont en majorité effectuées sur des logements mais également sur terrains ou bureaux. Lorsque le vendeur souhaite racheter le bien dans le laps de temps préalablement déterminé, son option de rachat s'annule. Par le biais d’un contrat établi devant un notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
Durant toute la période du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Pour conclure une vente à réméré, une estimation réalisée par un expert choisi par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. La vente à réméré permet de garder son patrimoine immobilier dans les situations financières délicates.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut mettre en vente son bien en mettant une option de rachat. Utilisée généralement dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive accorde au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien.