
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Lucé et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Lucé (28110) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Lucé qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Lucé sont :
- Résidence principale à Lucé
- Résidence secondaire ou locative à Lucé (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Lucé (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Lucé
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en levant l’option de rachat lorsque qu’il a la possibilité de le faire. C’est un système juridique qui se déroule en plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Afin de mieux expliquer le principe, il convient de dire qu’il peut y avoir plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré adaptées aux biens immobiliers est clairement la plus utilisée. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est uniquement consacrée aux personnes qui se trouvent dans une situation bancaire compliquée.
Au cours toute la durée suivant la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité de mettre dehors le vendeur. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien afin de le récupérer après par la levée d’option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien concerné par la vente à réméré sera généralement une maison de l'investisseur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le prix de rachat est décidé en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.
La vente à réméré est la solution la plus choisie par les propriétaires de biens immobiliers et dont la condition financière est assez complexe. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai défini, l’acheteur devient alors propriétaire. Les modalités de rachat du bien sont censées être précisément identifiées en amont la vente initiale avec option de rachat.
Quand un propriétaire est dans une situation financière difficile, la vente à réméré est la dernière solution après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité mensuelle est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la durée de la transaction. Néanmoins, le réméré peut aussi concerner un bien en location.
Pendant la durée du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Pour le rachat de son bien, le vendeur prendra un crédit auprès d'une banque avec une option de rachat. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son habitation par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien.