
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Morlaix et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Morlaix (29600) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Morlaix qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Morlaix sont :
- Résidence principale à Morlaix
- Résidence secondaire ou locative à Morlaix (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Morlaix (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Morlaix
Il est important de comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente immobilière. Dès lors, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et peut le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Ceci étant, à l'inverse d'une vente traditionnelle, une vente à réméré propose racheter votre bien dans un délai déterminé. Cette dernière se distingue de la vente traditionnelle souvent exploitée par les spécialistes qui désirent financer à nouveau un bien immobilier sachant qu'elle accorde l'opportunité à un propriétaire de vendre provisoirement son bien à un spécialiste. La vente à réméré présente de nombreux avantages, particulièrement pour quelqu'un endetté.
De son côté, le vendeur peut abandonner ses droits toutefois il perd alors son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un montant déterminé à l’avance.
Evitez la saisie de votre bien immobilier en faisant appel à la vente à réméré. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au vendeur soit exercée dans un bref laps de temps. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien immobilier dans un laps de temps donné.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une réelle vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester justes concernant la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est déterminé librement par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
La vente à réméré reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est devenue difficile. Le réméré permet à l’acquéreur de disposer de l’argent directement et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien sur le marché de l'immobilier. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.
Les ventes à réméré sont en majorité effectuées sur des maisons ou des appartements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation est payée par le vendeur à l’investisseur pour la durée de la transaction. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date prédéfinie.
Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur dispose d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. Pour réaliser une vente à réméré, une vérification réalisée par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec faculté de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Utilisée en général lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive donne au propriétaire la chance de racheter son bien immobilier.