Rachat de crédits FICP propriétaire à Marguerittes (30320)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Marguerittes et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Marguerittes (30320) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Marguerittes qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Marguerittes sont :
- Résidence principale à Marguerittes
- Résidence secondaire ou locative à Marguerittes (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Marguerittes (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Marguerittes
Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, cependant le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien immobilier. C’est un dispositif juridique qui se déroule en plusieurs phases. En règle générale, la vente à réméré est une alternative judicieuse pour les propriétaires surendettés ou qui ont acquis de nombreuses dettes qu’ils ne peuvent plus payer en fonction de leurs revenus mensuels.
Ceci étant, à contrario d'une vente normale, une vente à réméré vous permet de racheter votre bien immobilier dans un délai précis. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente ordinaire particulièrement exploitée par les spécialistes qui veulent refinancer des biens immobiliers étant donné que cela propose à un propriétaire de vendre provisoirement sa maison ou son appartement à un organisme spécialisé. La vente à réméré est uniquement dédiée aux propriétaires qui se retrouvent dans une situation bancaire délicate.
Au cours toute la période suivant la date de signature, le bien ne peut être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité d’évincer le propriétaire. Bien entendu, à partir du moment où la vente est conclue dans un cabinet notarial, celui-ci acquitte les créances et la somme d'argent restante est reversée au vendeur. Avant toute chose, il appartient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit destinée à être exercée dans un bref délai. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire dans lequel est stipulé que le vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un délai défini en remboursant à l'investisseur la somme principal et les coûts de son acquisition. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
La vente à réméré reste la meilleure option pour personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la condition financière est devenue difficile. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le vendeur peut lever l'option de rachat aussitôt après avoir signé.
Quand un propriétaire est accablé par ses créances, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. L’indemnité d’occupation du bien est payée par le propriétaire à l’investisseur pour la durée de la transaction. Grâce à un contrat de vente signé devant un notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le vendeur bénéficie d’un délai précis, fixé antérieurement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Quand l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient alors le propriétaire.
Un propriétaire endetté va pouvoir mettre en vente son bien avec une option de rachat. Utilisée généralement dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat propose au vendeur l'opportunité de racheter son bien.