Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Portet-sur-Garonne (31120)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Portet-sur-Garonne

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Portet-sur-Garonne et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Portet-sur-Garonne (31120) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Portet-sur-Garonne qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Portet-sur-Garonne sont :

  • Résidence principale à Portet-sur-Garonne
  • Résidence secondaire ou locative à Portet-sur-Garonne (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Portet-sur-Garonne (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Portet-sur-Garonne

Etude Gratuite Vente à Réméré

Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, mais la loi n’oblige en rien le vendeur à racheter le bien. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son bien et peut le racheter dans un délai de 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

Cependant, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le bien dans un laps de temps spécifique. La décote se calcule en fonction du bien, de sa situation géographique et des exigences du vendeur. Cette vente à réméré est uniquement consacrée aux personnes qui doivent faire face à une situation bancaire compliquée.

Le vendeur peut renoncer à ses droits mais il renonce alors à son bien immobilier. Bien entendu, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, celui-ci acquitte les dettes et le solde est versé au vendeur. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.

Evitez la saisie immobilière grâce à la vente à réméré. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au vendeur soit destinée à être exercée dans un bref délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une durée légale de cinq ans au maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du prix initial et remboursement des frais.

La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps maximum de cinq ans mais il faut savoir que le laps de temps n'excède pas les 24 mois. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester logiques au niveau de la valeur estimée du bien. Le principe de la vente à réméré reste très utile pour les personnes endettées car il permettra d’encaisser du capital avec mise en garantie momentanée de son bien.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en mesure racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les clauses de rachat du bien doivent être identifiées sans équivoque avant la vente initiale avec option de rachat.

Les ventes à réméré sont principalement effectuées sur des logements mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité mensuelle est payée par le propriétaire à l’investisseur pour la période du contrat. L’investisseur peut exiger une somme supplémentaire lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.

Dans la logique des choses, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Pour signer une vente à réméré, une vérification réalisée par un expert mandaté par le tribunal, peut être réclamée par l’investisseur. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec option de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à de perdre vos biens immobiliers.

Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent à l'opportunité de mettre en vente son logement en incluant une une option de rachat. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive propose au vendeur l'opportunité de racheter son bien.