
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Balma et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Balma (31130) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Balma qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Balma sont :
- Résidence principale à Balma
- Résidence secondaire ou locative à Balma (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Balma (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Balma
Il est important de comprendre tous les renseignements de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré est une alternative intéressante adaptées aux propriétaires en situation financière difficile ou qui ont accumulé de nombreuses dettes qu’ils n'arrivent plus à rembourser en fonction de leurs revenus mensuels.
De nos jours, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. La décote varie en fonction du bien, de sa localisation et des besoins du vendeur. Cette indemnisation d’occupation peut être payée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être réglée par le vendeur si ses moyens mensuels sont corrects.
Durant toute la durée qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas mettre dehors le vendeur. En pratique, aussitôt que la vente est signée dans un cabinet notarial, celui-ci rembourse les créances et le solde est payé au vendeur. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
Evitez la saisie immobilière par le biais de la vente à réméré. Il est plus réfléchi de prévoir dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de cinq années au maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, en échange du montant initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est un contrat conclu entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien concerné par la vente à réméré sera souvent la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître raisonnables par rapport à la valeur estimée du bien. La vente à réméré est avantageux en cas de difficultés financières car il permet d’avoir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien.
Le rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la situation financière est assez complexe. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l’acheteur devient totalement propriétaire. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Lorsqu'un propriétaire est dans une situation financière compliquée, une vente à réméré est la dernière solution après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. A partir du moment où un vendeur souhaite racheter le bien dans le laps de temps défini au préalable, son option de rachat disparaît. Cependant, la vente à réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire ou locative.
Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un délai précis, fixé antérieurement dans le contrat. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur prendra un crédit auprès d'une banque avec une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec option de rachat est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.
Un propriétaire endetté peut vendre son bien en incluant une une option de rachat. Une vente à réméré vous propose de vendre un bien immobilier mais de pouvoir le racheter dans l’avenir.