
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Cugnaux et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Cugnaux (31270) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Cugnaux qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Cugnaux sont :
- Résidence principale à Cugnaux
- Résidence secondaire ou locative à Cugnaux (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Cugnaux (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Cugnaux
Il est important de comprendre tous les détails de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente particulière. Dès lors, le vendeur vit toujours dans son bien et a la possibilité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
En revanche, contrairement à une vente traditionnelle, une vente à réméré propose racheter le bien immobilier dans un délai précis. Certaines personnes souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est uniquement consacrée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire délicate.
Le vendeur peut laisser tomber son droit toutefois il renonce ainsi à son bien immobilier. Bien entendu, dès que la vente est conclue dans un cabinet notarial, celui-ci acquitte les créances et la somme restante est reversée au vendeur. En tout état de cause, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
En échange, le vendeur reste l’occupant de son bien et préserve son droit de racheter son bien prioritairement à un prix renseigné en amont. Il est important de prévoir dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant la durée du réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique par lequel le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien pendant un laps de temps défini en remboursant à l'investisseur le montant principal et les coûts de son achat. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
La vente à réméré vous permet de sauver votre maison et de vous protéger. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l’acheteur devient totalement propriétaire. Le propriétaire a la possibilité de lever cette option immédiatement après la signature.
Les experts dans le domaine s’accordent à dire que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au vendeur. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier en respectant laps de temps fixé dans l'acte notarié qu'importe le moyen. Par le biais d’un contrat de vente conclu devant un notaire, le vendeur aura le choix de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
De fait, l’investisseur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la durée de rachat. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec faculté de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à une vente aux enchères.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut vendre son bien en incluant une une option de rachat. Une vente à réméré vous permet de mettre en vente un bien immobilier avec la possibilité de son rachat plus tard.