Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Comprenez les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. Dès lors, le vendeur vit toujours dans son bien et a l'opportunité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
En revanche, à contrario d'une vente traditionnelle, une vente à réméré permettra racheter le appartement ou maison dans un laps de temps précis. Le montant va dépendre du bien, de sa localisation et des exigences du vendeur. Cette allocation d’occupation peut être prépayée si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être payée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont suffisantes.
De son côté, le vendeur peut abandonner son droit en revanche il renonce alors à son bien immobilier. La vente à réméré avec option d'achat propose à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de refinancer leurs dettes ou de disposer de liquidités. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation avant de vendre votre propriété avec option de rachat.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur a la possibilité, pour une durée légale de cinq années au maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de cinq ans mais il faut savoir que le laps de temps étant inférieur à 2 ans. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le propriétaire vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier dans un délai convenu en reversant à l'investisseur la somme principal et les dépenses de son investissement. Le prix de rachat est défini en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le propriétaire sera en mesure racheter son bien à une date ultérieure. pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l'investisseur devient complètement propriétaire. Les modalités de rachat du bien immobilier sont censées être clairement identifiées avant la vente à réméré.
Les ventes à réméré sont en majorité faites sur des logements mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Lorsqu’il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien en respectant délai fixé dans l’acte quel que soit le moyen. En le déclarant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur aura le choix de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
Dans la logique des choses, l’investisseur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Pour réaliser une vente à réméré, une estimation faite par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec faculté de rachat est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent à l'opportunité de mettre en vente son logement en incluant une une option de rachat. Une vente à réméré vous propose de vendre un bien mais de pouvoir le racheter dans un futur proche.