Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Orens-de-Gameville (31650)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Saint-Orens-de-Gameville

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Saint-Orens-de-Gameville et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-Orens-de-Gameville (31650) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Orens-de-Gameville qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Orens-de-Gameville sont :

  • Résidence principale à Saint-Orens-de-Gameville
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-Orens-de-Gameville (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-Orens-de-Gameville (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-Orens-de-Gameville

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat sitôt qu’il est en mesure de le faire. C’est un système juridique composé de plusieurs étapes. La vente à réméré accorde au vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier dans un délai de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Toutefois, à contrario d'une vente traditionnelle, une vente à réméré propose racheter votre appartement ou maison dans un délai déterminé. Le montant se calcule en fonction du bien immobilier, de l'adresse et des exigences du propriétaire. Cette vente à réméré est uniquement consacrée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière délicate.

Au cours de toute la durée du réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur ne pourra pas mettre en vente le bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un prix défini au préalable.

Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est prudent d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant la durée du réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps déterminé.

La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de 5 ans mais il faut savoir que le délai étant inférieur à 24 mois. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire par lequel le vendeur se réserve le droit de racheter son bien durant un laps de temps défini en remboursant à l’acheteur le montant principal et les coûts de son achat. Le prix de rachat est déterminé librement par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation du logement, le montant de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Les spécialistes affirment qu’il s’agit d’une formule de vente avantageuse pour le vendeur. Quand il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être raisonnablement sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien en respectant laps de temps inscrit dans le contrat quel que soit le moyen. Néanmoins, la vente à réméré peut aussi concerner une résidence secondaire.

Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Pour signer une vente à réméré, une expertise exécutée par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec faculté de rachat est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.

Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la possibilité au débiteur de récupérer la pleine propriété de son habitation par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Une vente à réméré avec option de rachat vous permet de mettre en vente un bien avec la possibilité de son rachat plus tard.