Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Gaudens (31800)

Vente à réméré à Saint-Gaudens

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Saint-Gaudens et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-Gaudens (31800) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Gaudens qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Gaudens sont :

  • Résidence principale à Saint-Gaudens
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-Gaudens (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-Gaudens (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-Gaudens

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui gère la date de rachat en annulant l’option de rachat lorsque qu’il a l'opportunité de le faire. C’est un système juridique qui se déroule en plusieurs paliers. Dans la pratique, la vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Cependant, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré propose racheter le appartement ou maison dans un délai précis. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente présente différents points positifs, particulièrement pour une personne qui a des dettes.

Concernant le vendeur, il peut renoncer à son droit cependant il renonce alors à son appartement ou sa maison. En pratique, aussitôt que la vente est signée chez le notaire, le notaire rembourse les dettes et la somme restante est versée au vendeur. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un montant défini en amont.

En contrepartie, le vendeur occupe son logement et maintient son droit de racheter son bien prioritairement à un montant décidé en amont. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de cinq ans maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix principal et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être logiques par rapport à l'estimation du bien. Le prix de rachat est défini librement par les parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.

La vente à réméré est la solution la plus choisie par les propriétaires de biens immobiliers et dont la situation financière est compliquée. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l’acheteur devient totalement propriétaire. Les modalités de rachat du bien sont censées être clairement identifiées précédemment de la vente initiale avec option de rachat.

Les ventes à réméré sont essentiellement effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur terrains ou bureaux. Lorsque le vendeur souhaite racheter le bien dans le laps de temps préalablement déterminé, sa faculté de rachat s’éteint. Cependant, la vente à réméré peut également se faire sur une résidence secondaire.

De fait, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Lorsque l’option de rachat est employée en temps voulu, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec faculté de rachat est le dernier espoir d’échapper à de perdre vos biens immobiliers.

Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé par les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, il vous est possible d'emprunter une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.