
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Villenave-d'Ornon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Villenave-d'Ornon (33140) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Villenave-d'Ornon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Villenave-d'Ornon sont :
- Résidence principale à Villenave-d'Ornon
- Résidence secondaire ou locative à Villenave-d'Ornon (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Villenave-d'Ornon (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Villenave-d'Ornon
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat aussitôt qu’il est en mesure de le faire. C’est un système juridique qui se déroule en plusieurs étapes. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Afin de mieux expliquer le principe, il convient de dire qu’il existe divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré pour les biens immobiliers est clairement la plus utilisée. La vente à réméré avec option de rachat se différencie de la vente ordinaire essentiellement utilisée par les financiers qui voulaient refinancer un bien immobilier étant donné que cela permet à un particulier de vendre provisoirement son bien à un spécialiste. Cette vente à réméré est seulement dédiée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation financière compliquée.
Durant toute la durée qui suit la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité de mettre dehors le vendeur. En effet, aussitôt que la vente est signée chez le notaire, ce dernier paie les dettes et le solde est payé au vendeur. En fait, une vente à réméré est la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un prix déterminé à l’avance.
Evitez la saisie immobilière par le biais de la vente à réméré. Il est prudent d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de 5 années au maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du montant principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre le vendeur d’un bien et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire habiter. Le prix de rachat est fixé en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le réméré est un contrat qui vous permet de conserver votre maison et de vous protéger. La vente à réméré permet à l’acquéreur de recevoir de l’argent tout de suite et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché immobilier. Les modalités de rachat du bien immobilier doivent être clairement identifiées avant la vente initiale avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont essentiellement réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur pourra racheter le bien au plus tard dans le délai inscrit dans l'acte notarié peu importe le moyen. Cependant, le réméré peut également porter sur une résidence secondaire ou locative.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le vendeur bénéficie d’un certain temps précis, fixé antérieurement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Dès que l’option de rachat est employée dans les délais impartis, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec option de rachat est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent va pouvoir mettre en vente son logement en incluant une une option de rachat. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.