
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Talence et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Talence (33400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Talence qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Talence sont :
- Résidence principale à Talence
- Résidence secondaire ou locative à Talence (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Talence (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Talence
Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, en revanche le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien immobilier. Dans la conjoncture économique, le recours à une vente à réméré peut convenir à certaines personnes qui connaissent des soucis de trésorerie. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Toutefois, contrairement à une vente normale, une vente à réméré propose racheter votre appartement ou maison dans un délai défini. Le montant dépend du bien, de l'adresse et des besoins du propriétaire. Cette vente présente plusieurs points positifs, en particulier pour une personne endettée.
De son côté, le vendeur peut renoncer à son droit cela dit, il renonce alors à son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit destinée à être exercée dans un court délai. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien immobilier dans un laps de temps déterminé.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera généralement une maison de l'investisseur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les deux parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré reste très utile pour les personnes endettées car il va permettre d’obtenir du capital avec mise en garantie temporaire de son bien immobilier.
La vente à réméré avec option de rachat reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers dont la condition financière est compliquée. Le vendeur reçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le propriétaire pourra choisir de lever cette option aussitôt après avoir signé.
Les ventes à réméré sont principalement faites sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Lorsqu’il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'investisseur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur pourra racheter le bien en respectant laps de temps inscrit dans l'acte notarié peu importe le moyen. Cependant, la vente à réméré peut aussi porter sur un bien en location.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur dispose d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat de vente. Pour signer une vente à réméré, une estimation effectuée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec faculté de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à une vente aux enchères.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent va pouvoir vendre son logement en mettant une option de rachat. Une vente à réméré vous va permettre de mettre en vente un bien immobilier mais de pouvoir le racheter plus tard.