
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Ambarès-et-Lagrave et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Ambarès-et-Lagrave (33440) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Ambarès-et-Lagrave qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Ambarès-et-Lagrave sont :
- Résidence principale à Ambarès-et-Lagrave
- Résidence secondaire ou locative à Ambarès-et-Lagrave (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Ambarès-et-Lagrave (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Ambarès-et-Lagrave
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente immobilière. Dès lors, le vendeur occupe toujours son bien et il lui est possible de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. De manière générale, la vente à réméré est une option intéressante adaptées aux propriétaires surendettés ou qui ont accumulé des dettes qu’ils n'arrivent plus à payer en fonction de leurs ressources.
Ceci étant, contrairement à une vente normale, une vente à réméré peut vous permettre de racheter votre appartement ou maison dans un délai précis. La décote va dépendre du bien, de l'adresse et des besoins du vendeur. Cette indemnisation d’occupation peut être réglée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être payée par le vendeur si ses ressources.
Durant toute la durée de la vente à réméré, prévue dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas vendre le bien immobilier. En effet, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, ce dernier acquitte les créances et le solde est versé au vendeur. Une vente à réméré est souvent recommandée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est prudent de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de 5 années maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, après restitution du prix initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps n'excédant pas cinq ans mais en pratique le délai n'excède pas les deux ans. Le bien concerné par la vente à réméré sera souvent une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite habiter. Le prix de rachat est défini librement par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
Le rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la situation financière est compliquée. Le vendeur en quête de liquidités encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les critères de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation du bien, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée.
Lorsqu'le propriétaire est accablé par ses créances, faire appel à une vente à réméré est la dernière solution après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Pour tout achat d'un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être sûr que l'investisseur sera en mesure de racheter le bien immobilier en respectant délai défini dans l’acte peu importe le moyen. Néanmoins, le réméré peut également se faire sur un bien en location.
Par principe, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Dès que l’option de rachat est exercée en temps voulu, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient alors le propriétaire.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent peut vendre son bien immobilier en incluant une une option de rachat. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré donne au propriétaire l'opportunité de racheter son bien.