
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Gujan-Mestras et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Gujan-Mestras (33470) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Gujan-Mestras qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Gujan-Mestras sont :
- Résidence principale à Gujan-Mestras
- Résidence secondaire ou locative à Gujan-Mestras (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Gujan-Mestras (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Gujan-Mestras
C’est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat sitôt qu’il peut. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré est une option judicieuse en ce qui concerne les propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont acquis des dettes qu’ils n'arrivent plus à payer par rapport à leurs revenus mensuels.
De nos jours, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. La décote dépend du bien immobilier, de sa situation géographique et des besoins du propriétaire. Cette indemnité d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être réglée par le vendeur si ses revenus mensuels sont corrects.
Au cours de toute la durée du réméré, prévue dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas mettre en vente le bien. La vente à réméré va permettre aux propriétaires endettés de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un montant fixé au préalable.
Evitez la saisie de votre bien immobilier par le biais de la vente à réméré. Il est prudent de stipuler dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant le réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps défini.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître logiques par rapport à la valeur du bien. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le rachat reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est assez complexe. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, les frais de l'indemnité d'occupation du bien, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée.
Quand un propriétaire est accablé par ses créances, la vente à réméré est la dernière solution après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Quand il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que l'investisseur pourra racheter le bien immobilier en respectant laps de temps fixé dans l’acte peu importe le moyen. L'acheteur peut exiger une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un certain temps précis, fixé préalablement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Dès que l’option de rachat est employée dans les délais impartis, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Si le propriétaire initial n'est pas en mesure de racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la chance au débiteur de conserver la pleine propriété de son logement en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement défini. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.