
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Bruges et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Bruges (33520) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Bruges qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Bruges sont :
- Résidence principale à Bruges
- Résidence secondaire ou locative à Bruges (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Bruges (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Bruges
Il faut comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. C’est un dispositif juridique composé de plusieurs étapes. En règle générale, la vente à réméré est une alternative judicieuse concernant les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté de nombreuses créances qu’ils n'arrivent plus à rembourser en fonction de leurs revenus mensuels.
A présent, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La décote dépend du bien immobilier, de sa situation géographique et des besoins du vendeur. Cette allocation d’occupation peut être prépayée si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources.
Au cours de toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne sera pas en mesure de vendre le bien. En effet, aussitôt que la vente est signée dans un cabinet notarial, celui-ci paie les dettes et le solde est versé au vendeur. Une vente à réméré est souvent recommandée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est tout à fait possible de vendre un bien immobilier afin de le reprendre après par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur a la possibilité, pour une période légale de 5 années au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, après restitution du montant principal et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien dans un délai n'excédant pas 5 années sachant que le délai étant inférieur à 2 ans. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est habituellement une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être justes concernant la valeur du bien. Le procédé de la vente à réméré est avantageux pour les personnes en difficultés financières car il va permettre d’encaisser des fonds avec mise en garantie provisoire de sa propriété.
Le rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires dont la situation financière est compliquée. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai défini, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Le propriétaire pourra choisir de lever l'option de rachat immédiatement après avoir signé.
Les ventes à réméré sont essentiellement réalisées sur des logements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le délai défini au préalable, sa faculté de rachat s'annule. En le déclarant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date ultérieure.
En signant un contrat de vente à réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Lorsque l’option de rachat est utilisée en temps voulu, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Si le propriétaire initial n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Une vente à réméré vous permet de vendre un bien avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.