
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Montpellier et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Montpellier (34000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Montpellier qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Montpellier sont :
- Résidence principale à Montpellier
- Résidence secondaire ou locative à Montpellier (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Montpellier (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Montpellier
Il faut comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente particulière. C’est un processus juridique qui se fait en plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il convient de dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré adaptées à tous les biens immobiliers est clairement la plus réputée. Le montant varie en fonction du bien immobilier, de l'adresse et des critères du propriétaire. La vente à réméré est une option qui propose plusieurs points positifs, en particulier pour quelqu'un endetté.
Au cours toute la phase qui suit la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il ne peut pas mettre dehors le vendeur. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il convient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.
En compensation, le vendeur reste l’occupant de son logement et maintient son droit de racheter son appartement ou sa maison en étant prioritaire à un montant désigné en amont. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au vendeur soit destinée à être exercée dans un bref délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de cinq ans maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du montant principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat signé entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître logiques au niveau de la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.
Le réméré est un contrat qui vous va permettre de préserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le vendeur encaisse le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les modalités de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque en amont la vente initiale avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont particulièrement faites sur des maisons ou des appartements mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'investisseur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur sera en mesure de racheter le bien immobilier en respectant délai inscrit dans l’acte quel que soit le moyen. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
En signant un contrat de vente à réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dès que l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous permet de mettre en vente un bien immobilier avec la possibilité de le racheter dans un futur proche.