Vente à Réméré à Montpellier (34000)

Vente à réméré à Montpellier

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Montpellier et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Montpellier (34000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Montpellier qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Montpellier sont :

  • Résidence principale à Montpellier
  • Résidence secondaire ou locative à Montpellier (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Montpellier (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Montpellier

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, Toutefois le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien immobilier. Dans cette situation, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et il lui est possible de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. La vente à réméré donne au vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Afin de mieux expliquer le principe, il convient de dire qu’il y a différents types de vente à réméré, dont la vente à réméré concernant les biens immobiliers est assurément la plus connue. La vente à réméré avec option de rachat se différencie de la vente classique souvent exploitée par les spécialistes qui voulaient refinancer un bien immobilier par le fait qu’elle permettra à un propriétaire de vendre temporairement son bien immobilier à un établissement spécialisé. La vente à réméré est uniquement dédiée aux propriétaires qui se retrouvent dans une situation bancaire très compliquée.

Pendant toute la durée du réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur ne pourra pas mettre en vente le bien. En effet, à partir du moment où la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, celui-ci paie les dettes et le solde est versé au vendeur. Une vente à réméré est d'ordinaire conseillée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.

En compensation, le vendeur habite dans son bien immobilier et maintient son droit de racheter sa propriété en priorité à un prix déterminé en amont. Il est plus réfléchi d'anticiper dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant la durée du réméré. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un délai donné.

La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être raisonnables au niveau de l'estimation du bien. Le procédé de la vente à réméré apparaît utile pour les personnes endettées car il permet d’obtenir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire sera en capacité racheter son bien dans quelques temps. La vente à réméré propose à l’acquéreur de recevoir de l’argent immédiatement et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché immobilier. Le vendeur a la possibilité de lever cette option instantanément après avoir signé.

Lorsqu'un propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière option après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Lorsque le vendeur souhaite racheter le bien dans le laps de temps préalablement déterminé, son option de rachat disparaît. L'acheteur peut réclamer une rallonge au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.

Pour la levée d’option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat de vente. Dès que l’option de rachat est employée en temps voulu, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.

Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé par les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.