Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Il faut comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper son bien et il lui est possible de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré propose au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Afin de mieux expliquer le principe, il appartient de dire qu’il y a différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré adaptées aux biens immobiliers est probablement la plus réputée. Cette dernière se distingue de la vente classique souvent exploitée par les spécialistes qui voulaient refinancer un bien immobilier étant donné que cela va permettre à un propriétaire de vendre temporairement sa maison ou son appartement à un établissement spécialisé. Cette vente propose de nombreux points positifs, en particulier pour en situation d'endettement.
Pendant toute la durée de la vente à réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l’investisseur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Avant toute chose, il convient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien avec option de rachat.
En contrepartie, le vendeur habite dans son logement et maintient son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un prix défini en amont. Il est facile de vendre un bien immobilier afin de le récupérer après par la levée d’option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps défini.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de cinq années mais il faut savoir que le laps de temps étant inférieur à 2 ans. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera généralement la résidence principale du vendeur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un délai défini en reversant à l’acheteur le montant principal et les frais de son acquisition. Le prix de rachat est déterminé librement par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.
Le réméré est un contrat qui vous va permettre de préserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le réméré va permettre à l’acquéreur de recevoir de l’argent tout de suite et ensuite de vendre son bien sur le marché immobilier. Le propriétaire pourra choisir de lever l'option de rachat instantanément après avoir signé.
Lorsqu'un propriétaire est accablé par ses dettes, une vente à réméré est la dernière alternative après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Quand un vendeur désire racheter le bien immobilier dans le délai imparti, son option de rachat disparaît. Malgré tout, le réméré peut également concerner un bien en location.
Pendant la durée du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur pourra signer un prêt bancaire auprès d'un établissement bancaire avec une option de rachat. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat est le meilleur moyen d'échapper à une vente aux enchères.
Son principe est de donner la possibilité au débiteur de retrouver la pleine propriété de son bien en signant un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Une vente à réméré avec option de rachat vous propose de vendre un bien immobilier mais de pouvoir le racheter dans l’avenir.