
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Lunel et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Lunel (34400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Lunel qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Lunel sont :
- Résidence principale à Lunel
- Résidence secondaire ou locative à Lunel (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Lunel (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Lunel
Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, cela dit, le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien immobilier. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper son appartement ou sa maison et a la possibilité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 années. De manière générale, la vente à réméré est une solution intéressante adaptées aux propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté des dettes qu’ils ne pourront plus rembourser par rapport à leurs revenus.
Toutefois, contrairement à une vente traditionnelle, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le appartement ou maison dans un laps de temps déterminé. Le prix dépend du bien, de l'adresse et des besoins du propriétaire. Cette vente à réméré est exclusivement dédiée aux personnes qui se retrouvent dans une situation financière très compliquée.
Pendant toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur ne sera pas autorisé à mettre en vente le bien immobilier. En pratique, dès que la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, le notaire paie les dettes et le solde est reversé au vendeur. Une vente à réméré est souvent recommandée aux propriétaires qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au vendeur soit destinée à être exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de 5 années au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est un contrat conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester raisonnables concernant la valeur du bien. La vente à réméré reste très utile pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’encaisser des fonds avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur pourra racheter son bien à une date ultérieure. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l’acheteur devient complètement propriétaire. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Les experts affirment qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. L’indemnité mensuelle est payée par le propriétaire à l’investisseur pour la période de la transaction. L’investisseur peut demander une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
En signant un contrat de vente à réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. Pour conclure une vente à réméré, une estimation effectuée par un expert agréé par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. Si le propriétaire initial n'est pas en mesure de racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous va permettre de vendre un bien immobilier avec la possibilité de le racheter plus tard.