
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Malo et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Malo (35400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Malo qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Malo sont :
- Résidence principale à Saint-Malo
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Malo (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Malo (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Malo
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat lorsque qu’il a la possibilité de le faire. C’est un mécanisme juridique composé de plusieurs étapes. En général, la vente à réméré est une solution intéressante pour les propriétaires surendettés ou qui ont accumulé des dettes qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser par rapport à leurs revenus.
Toutefois, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le bien immobilier dans un laps de temps spécifique. Le montant dépend du bien, de l'adresse et des besoins du propriétaire. La vente à réméré est seulement destinée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire difficile.
Concernant le vendeur, il peut renoncer à ses droits cela dit, il perd donc son appartement ou sa maison. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il convient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien avec option de rachat.
En compensation, le vendeur reste l’occupant de son bien et conserve son droit de racheter son bien prioritairement à un montant décidé dès le départ. Il est prudent de prévoir dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant le réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un laps de temps donné.
La vente à réméré est un contrat signé entre le vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est le plus souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié dans lequel est stipulé que le vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un délai convenu en reversant à l’acheteur la somme principal et les frais de son investissement. Le prix de rachat est fixé librement par les parties et figure dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le réméré est un contrat qui vous va permettre de conserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l'investisseur devient totalement propriétaire. Les clauses de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque avant la vente à réméré avec option de rachat.
Les experts dans le domaine affirment que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au propriétaire. Lorsqu’il achète un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien au plus tard dans le laps de temps fixé dans le contrat qu'importe le moyen. L'acheteur peut exiger une somme supplémentaire lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
De fait, l’investisseur devient propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. S'il souhaite racheter son bien immobilier, le vendeur devra contracter un prêt bancaire auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec option de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à la liquidation des biens.
Son principe est de donner la chance à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son logement par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Utilisée bien souvent lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré propose au vendeur la chance de racheter son bien.