Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Pacé (35740)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Pacé

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Pacé et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Pacé (35740) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Pacé qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Pacé sont :

  • Résidence principale à Pacé
  • Résidence secondaire ou locative à Pacé (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Pacé (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Pacé

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, cela dit, la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper son bien et a la possibilité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. De manière générale, la vente à réméré est une option avantageuse concernant les propriétaires surendettés ou qui ont acquis de nombreuses dettes qu’ils ne pourront plus rembourser par rapport à leurs revenus.

Afin de mieux expliquer le principe, il revient à dire qu’il y a différents types de vente à réméré, dont la vente à réméré concernant les biens immobiliers est sans doute la plus connue. Le montant dépend du bien immobilier, de l'adresse et des besoins du vendeur. Cette vente à réméré est uniquement dédiée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation bancaire compliquée.

Pendant toute la durée suivant la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas mettre dehors le propriétaire. La vente à réméré avec option d'achat permettra aux propriétaires endettés de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. Une vente à réméré est d'ordinaire recommandée aux personnes endettées pour rembourser une dette.

En échange, le vendeur reste l’occupant de son logement et maintient son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un montant défini au préalable. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit utilisée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire peut, pour une période légale de cinq années au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, contre restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré est un contrat signé entre le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une réelle vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître raisonnables concernant la valeur estimée du bien. Le principe de la vente à réméré est utile pour les personnes endettées car il propose d’obtenir de l'argent avec mise en garantie temporaire de son bien immobilier.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en capacité racheter son bien immobilier dans quelques temps. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai imparti, l’acheteur devient alors propriétaire. Les clauses de rachat du bien sont censées être clairement identifiées avant la vente à réméré avec option de rachat.

Les ventes à réméré sont en majorité réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur terrains ou bureaux. L’indemnité d’occupation du bien est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée de la transaction. L’investisseur peut exiger des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.

Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur prendra un crédit auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l'acheteur.

Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent va pouvoir mettre en vente son bien immobilier en mettant une option de rachat. Quand la situation financière est stable, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.