Rachat de crédits FICP propriétaire à Dinard (35800)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Dinard et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Dinard (35800) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Dinard qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Dinard sont :
- Résidence principale à Dinard
- Résidence secondaire ou locative à Dinard (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Dinard (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Dinard
C’est le propriétaire qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat sitôt qu’il est en mesure de le faire. C’est un mécanisme juridique qui se fait en plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
De nos jours, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Nombreux sont ceux qui ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette indemnisation d’occupation peut être prépayée si le réméré est en mesure de payer ou peut être réglée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont suffisantes.
De son côté, le vendeur peut abandonner ses droits cependant il renonce donc à son bien. La vente à réméré avec option d'achat permet à tous les propriétaires qui font face à une situation financière difficile de refinancer leurs dettes ou de disposer de liquidités. En tout état de cause, il revient d’évaluer votre situation avant de vendre votre propriété avec option de rachat.
En échange, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et conserve son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un prix défini dès le départ. Il est possible de vendre un bien en vue de le récupérer postérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de 5 années au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du prix initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester justes au niveau de la valeur estimée du bien. Le principe de la vente à réméré apparaît utile pour les personnes en difficultés financières car il propose d’obtenir du capital avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.
Le réméré vous permet de préserver votre maison et de protéger votre famille. Le propriétaire reçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les conditions de rachat du bien sont censées être précisément identifiées avant la vente à réméré avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont en majorité effectuées sur des logements mais aussi sur terrains ou bureaux. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que le vendeur aura les moyens de racheter le bien immobilier au plus tard dans le laps de temps cité dans l'acte notarié peu importe le moyen. L’investisseur peut demander une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Quand l’option de rachat est employée dans les délais impartis, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la possibilité au débiteur de retrouver la pleine propriété de son bien par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat propose au propriétaire vendeur la chance de racheter son bien immobilier.