
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Grenoble et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Grenoble (38000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Grenoble qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Grenoble sont :
- Résidence principale à Grenoble
- Résidence secondaire ou locative à Grenoble (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Grenoble (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Grenoble
Il faut comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. C’est un processus juridique composé de plusieurs phases. De manière générale, la vente à réméré est une option avantageuse adaptées aux propriétaires en situation financière difficile ou qui ont acquis des dettes qu’ils n'arrivent plus à rembourser en fonction de leurs ressources.
Ceci étant, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré vous offre l'opportunité de racheter le appartement ou maison dans un laps de temps déterminé. La décote varie en fonction du bien immobilier, de sa localisation et des attentes du propriétaire. La vente à réméré est seulement destinée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire compliquée.
Concernant le vendeur, il peut abandonner son droit cependant il renonce alors à son bien immobilier. Bien entendu, à partir du moment où la vente est signée et acceptée chez le notaire, ce dernier rembourse les créances et la somme restante est payée au vendeur. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.
La vente à réméré avec option d'achat vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est facile de vendre un bien immobilier en vue de le récupérer après par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire se réserve le droit, pour une durée légale de 5 années au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix principal et remboursement des frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le prix de rachat est déterminé entre les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. La vente à réméré est utile pour les personnes endettées car il va permettre d’encaisser du capital avec mise en garantie momentanée de son bien.
La vente à réméré avec option de rachat reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers dont la condition financière est assez complexe. Le réméré permet à l’acquéreur de recevoir de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les conditions de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque avant la vente initiale avec option de rachat.
Les spécialistes s’accordent à dire que la vente à réméré est une solution intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur pourra racheter le bien au plus tard dans le laps de temps cité dans l’acte qu'importe le moyen. Néanmoins, la vente à réméré peut aussi concerner une résidence secondaire ou locative.
Pendant la durée du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour réaliser une vente à réméré, une estimation faite par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec option de rachat est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.