
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Vienne et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Vienne (38200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Vienne qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Vienne sont :
- Résidence principale à Vienne
- Résidence secondaire ou locative à Vienne (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Vienne (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Vienne
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, mais la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien immobilier. Dès lors, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. De manière générale, la vente à réméré est une option intéressante pour les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont accumulé de lourdes dettes qu’ils n'arrivent plus à payer par rapport à leurs revenus mensuels.
Aujourd’hui, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. Le prix dépend du bien, de sa localisation et des critères du vendeur. La vente à réméré est exclusivement dédiée aux personnes qui doivent faire face à une situation bancaire délicate.
Concernant le vendeur, il peut abandonner ses droits cela dit, il renonce alors à son appartement ou sa maison. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus recommandée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.
En échange, le vendeur reste l’occupant de son logement et conserve son droit de racheter sa propriété prioritairement à un montant décidé en amont. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat offerte au vendeur soit exercée dans un court délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de 5 années maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps maximum de cinq ans sachant que le laps de temps est souvent inférieur à 24 mois. Le bien concerné par la vente à réméré est le plus souvent une maison du vendeur et dans laquelle il souhaite séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier dans un délai convenu en remboursant à l’acheteur le montant principal et les coûts de son acquisition. Le principe de la vente à réméré reste très pratique pour les personnes en difficultés financières car il permet d’avoir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.
Le rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires de biens immobiliers dont la condition financière est assez complexe. La vente à réméré permettra à l’acquéreur d'obtenir de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre son bien sur le marché de l'immobilier. Le vendeur peut lever cette option instantanément après la signature.
Quand le propriétaire est endetté, une vente à réméré est la dernière solution après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Lorsqu’il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier en respectant délai inscrit dans l’acte quel que soit le moyen. L'acheteur peut exiger des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Par principe, l’investisseur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la période de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification exécutée par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec option de rachat est le dernier espoir d’échapper à la liquidation des biens.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent est en mesure de vendre son logement en incluant une une option de rachat. Utilisée en général dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat offre au vendeur la chance de racheter son bien immobilier.