
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Bourgoin-Jallieu et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Bourgoin-Jallieu (38300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Bourgoin-Jallieu qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Bourgoin-Jallieu sont :
- Résidence principale à Bourgoin-Jallieu
- Résidence secondaire ou locative à Bourgoin-Jallieu (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Bourgoin-Jallieu (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Bourgoin-Jallieu
C’est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en supprimant l’option de rachat au moment où qu’il a la possibilité de le faire. Dans ce cas, le vendeur vit toujours dans bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 années. De manière générale, la vente à réméré est une alternative judicieuse en ce qui concerne les propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont acquis des dettes qu’ils ne peuvent plus rembourser en fonction de leurs ressources.
En revanche, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré permettra racheter le bien immobilier dans un laps de temps déterminé. La décote dépend du bien, de sa localisation et des attentes du propriétaire. La vente à réméré est seulement consacrée aux propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière compliquée.
Pendant toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur ne sera pas autorisé à mettre en vente le bien immobilier. La vente à réméré avec option d'achat permettra à tous les propriétaires endettés de trouver une solution pour refinancer leurs créances. Une vente à réméré est la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un prix déterminé au préalable.
Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est prudent de prévoir dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant le réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera souvent la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien dans un délai convenu en remboursant à l’acheteur le montant principal et les frais de son acquisition. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
Le réméré vous permet de sauver votre maison et de vous protéger. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai imparti, l'investisseur devient totalement propriétaire. Les conditions de rachat du bien immobilier sont censées être identifiées sans équivoque avant la vente initiale avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont essentiellement réalisées sur des logements mais également sur terrains ou bureaux. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier au plus tard dans le laps de temps inscrit dans l’acte peu importe le moyen. Toutefois, le réméré peut également concerner une résidence secondaire.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat de vente. Quand l’option de rachat est utilisée dans les délais impartis, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son bien en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement fixé. Utilisée en général lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire l'opportunité de racheter son bien immobilier.